VOCABULAIRE 1001 PORTES

ACCUEIL > VOCABULAIRE 1001 PORTES

Acotherm:
Certificat qui atteste des performances thermiques et acoustiques des menuiseries. C’est un label de qualité et de performances. Plus le classement est haut, plus la menuiserie est isolante.

Allège:
Partie inférieure, généralement en maçonnerie, pouvant aussi être en menuiserie, située au-dessous de l’appui baie (entre celui-ci et le plancher).

Appui maçonnerie:
Appui de baie destiné à supporter la fenêtre ou la croisée et à rejeter l’eau en partie basse de la baie. En pierre, béton, ou autre matériau, il est placé horizontalement en partie basse de la baie.

Avis technique:
Avis technique Documents d’informations établis par le CSTB à partir d’essais et déterminant l’aptitude à l’emploi et la durabilité de produits ou techniques récentes.

Bi coloration :
Ce terme signifie que la face intérieure de la porte d’entrée a une couleur ou une finition différente de la face extérieure.

Cote tableau :
Une cote tableau correspond à la dimension extérieure de mur à mur. Cette cote se donne toujours crépi fini, attention donc en cas de construction ou réfection de crépi.

Cote tableau :
Une cote tableau correspond à la dimension extérieure de mur à mur. Cette cote se donne toujours crépi fini, attention donc en cas de construction ou réfection de crépi.

Cote hors tout :
La cote hors tout d’une porte correspond à la dimension dos de dormant. Les couvres joints de finition ne sont pas compris dans cette cote.

Cylindre :
Pièce métallique cylindre dans lequel on insert la clé. Il existe plusieurs niveaux de sécurité.

Dormant :
Appelé aussi le bâti ou cadre de porte. Le dormant est la partie fixée au mur dans lequel est fixé les paumelles.

Elargisseurs :
Pièce de bois rapportée de part et d’autre des montants de la menuiserie. Elle permet d’adapter une menuiserie standard aux dimensions du client.

Embrasure :
Espace libre dans l’épaisseur d’un mur permettant de recevoir une porte ou une fenêtre.

Emmarchement :
Largeur utile des marches prise entre les faces intérieures du limon.

Fenêtre :
Ouverture dans un mur pour donner du jour et de l’air. Elle se place dans la baie (ou trou maçonnerie). La fenêtre est aussi appelée croisée. Dans le cas de petites dimensions, ou, pour certains systèmes d’ouvertures, elle peut aussi être appelée châssis.

Fermeture:
Ensemble des ouvrages servant à fermer un édifice aux accès extérieurs. Terme souvent utilisé pour les volets battants et les volets roulants.

Feuillure:
Entaille rectangulaire réalisée sur le champ d’un profil afin de créer une réservation. Feuillure maçonnerie : emplacement réservé à la périphérie de la baie pour insérer un châssis. Feuillure sur menuiserie : elle permet de recevoir le vitrage.

Fiches:
Elément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants (synonyme : paumelle)

Fixations:
Eléments de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant à la maçonnerie. Il existe différents types de fixations : équerres, vis, pattes à scellement, vérins…

Fixe:
Menuiserie vitrée sans possibilité d’ouverture.

Fourrure:
Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.

Frappe:
Type d’ouverture ou l’ouvrant pour se fermer vient « frapper » le dormant.

Les couvres joints :
Les couvres joints de finitions peuvent être directement intégrés au dormant ou être à clipper après la pose. Ils existent de différentes largeurs.

L’ud :
Il correspond au coefficient d'isolation mesurant l'isolation d'une porte d'entrée. Il s’exprime en W/(m².K). Plus l’ud est petit, plus la porte d’entrée est isolante thermiquement.

Mono coloration :
Ce terme signifie que les faces intérieures et extérieures de la porte d’entrée n’ont pas la même couleur ou la même finition.

Norme PMR :
Norme pour les personnes à mobilité réduite

Ouvrant :
Appelé aussi vantail. L’ouvrant est la partie ouvrante d’une porte d’entrée. Il vient s’engonder dans les paumelles du dormant.

Paumelles :
Appelé aussi fiche ou gond. Les paumelles sont un élément important d’une porte d’entrée, elle permette le réglage de l’ouvrant, elles permettent un réglage en 2D ou 3D.

Pose en applique :
Méthode de pose la plus répandue, elle consiste à venir poser votre porte d’entrée en applique intérieure sur le mur avec un joint d’étanchéité entre les deux.

Pose en feuillure :
Ce type de pose consiste à venir poser votre porte d’entrée dans une feuillure existante, ce type de pose est souvent utilisé lors d’une rénovation en dépose totale.

Pose en tunnel :
Ce type de pose consiste à venir poser votre porte d’entrée directement entre deux murs.

Pose en ébrasement :
Ce type de pose est souvent utilisé dans les maisons anciennes, il consiste à venir poser votre porte d’entrée dans l’épaisseur d’un mur très épais et par conséquent créer un ébrasement coté intérieur de votre habitation.

Pose en rénovation :
Ce type de pose consiste à poser votre porte d’entrée sur un bâti existant. Un habillage intérieur et extérieur viendra parfaitement masquer l’ancien bâti.

RAL :
Nuancier international de référence des différentes teintes sur lequel tous les fabricants se sont alignés.

Serrure manuelle :
Ce terme désigne une serrure dont les points de fermeture s'actionnent en relevant la poignée. Elle nécessite de relever la poignée à chaque fermeture.

Serrure automatique :
Ce terme désigne une serrure dont les points de fermeture s'actionnent automatiquement lorsque vous refermé votre porte.

Serrure à clé :
Cette serrure est destinée aux portes d’entrées équipées d’une barre ou poignée de tirage. Les points de fermeture s’actionnent au moment du tour de clé.

Seuil :
Pièce servant de traverse basse sur une porte d’entrée. La majorité des seuils sont aujourd’hui en aluminium à rupture de pont thermique. Pour avoir la norme PMR, le seuil ne doit pas dépasser 20mm.

Tapées :
Les tapées sont rapportées et fixées sur la face extérieur du dormant afin de compenser une éventuelle isolation. Elles peuvent également recevoir des persiennes.

Thermolaquage :
Procédé de finition à chaud utilisé sur certaine portes en métal garantissant un maintien des couleurs et des brillances garanti 10 ans et une parfaite résistance en ambiance saline.

Uw :
Coefficient d’isolation thermique de la fenêtre exprimé en W/(M².K)

Vantail :
Partie mobile d’une menuiserie constituée d’un cadre et d’un remplissage

Volée :
Suite de marches ininterrompue

Warm edge :
Therme anglais s’appliquant à certains intercalaires utilisés dans la fabrication de vitrages isolants. Profilé intercalaire à rupture de pont thermique situé à la périphérie du vitrage isolant entre les 2 couches de verre qui améliore de façon sensible les performances thermiques de la menuiserie (Uw)